Tout d'abord, il vous faut au préalable installer la version 1.32 de Quake 3, disponible ici :
ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/quake3/win32/q3pointrelease_132.exeEnsuite téléchargez et installez OSP (créez un dossier OSP dans votre dossier Quake 3)
http://www.sunflow.com/orangesmoothie/downloads/osp-Quake3-1.03a_full.zipPetite introduction :Alors, OSP, concrètement, qu'est-ce que c'est :
OSP = Orange Smoothie Production (je sais, titre grandement original)
Site officiel :
http://www.orangesmoothie.org - Citation :
- OSP fut longtemps considéré comme LE mod de compétition de haut niveau. Sa qualité n'est plus à prouver, malgré un netcode qui lui fait défaut. Pourtant, c'est encore à l'heure actuelle le mod le plus joué sur la toile! malheureusement, celui-ci a arrêté d'être produit depuis 2003.
Le Mod OSPOSP est une modification "mineure" de Quake 3, celle-ci ne modifie que son Gameplay. OSP dispose de différents modes de jeu (qu'on peut choisir avant de créer un server ou choisir en votant). Parmi ces modes de jeu disponible, il y a le freeze tag, 1v1, DM, TDM, CTF(fort joué), ... et le fameux ClanArena(également fort joué, quoique), nouveauté d'OSP.
Dans n'importe lequel de ces modes de jeu, vous pouvez voter pour activer l'instagib (railgun seulement) !
Si vous voulez faire du freeze tag instagib avec le CPM, pas de problème, vous pouvez tout combiner !
Pas mal de maps sont également fournie avec OSP.
Le ClanArena (souvent abrégé CA)
Lorsque le ClanArena est activé, chaque joueur commence avec 100 hp, 200 armor, toutes les armes du jeux, sauf le BFG et il n'y a aucune vies, armures, armes, munitions ou power-ups dans le jeu, bref, chaque joueur commence à égalité et le restera durant toute la partie. Le joueur peut aussi tirer sur les murs sans se blesser, ce qui va lui permettre d'utiliser les tricks que permet Quake3 afin de gagner de la vitesse et essayer de surprendre son adversaire.
La partie est divisée en plusieurs round. Une fois qu'un joueur est tué, il doit attendre que tout ses coéquipier meurt à leur tour et que le round se termine pour pouvoir rejouer au round suivant, un peu comme Counter-Strike...
Deux physiques disponnibles :OSP met à la disposition du joueur
une deuxième physique : le Challenge ProMode (très souvent abrégé
CPM, ou simplement appelé : Promode). Le CPM peut être activé dans n'importe quel mode de jeu d'OSP. Il permet, contrairement à la physique originale de Quake 3 (appelée
VanillaQ3, abrégée
VQ3), de tourner à 90° sans perdre de vitesse. Le joueurs est également très légèrement plus rapide qu'en VQ3, il peut faire des "double jumps" (abrégé DJ, cfr. Explications techniques) et le changement d'armes est lui, beaucoup plus rapide.
Lorsque le CPM est activé, le gameplay en sera inévitablement affecté. Il sera beaucoup plus rapide et intense, il procurera donc plus d'adrénaline chez le joueur. A condition également de maitriser le CPM...
Note : Il est également possible de réduire le temps de rechargement du railgun en votant
/callvote fastrail 1, dernière possibilité pour rendre le gameplay encore plus rapide.
Reload time d'origine : 1500 millisecondes (=1.5 seconde)
Reload time CPM : 1250 millisecondes
Reload time FastRail : 1000 millisecondes(la plupart du temps il est activé sur les server ClanArena CPM, mais pas toujours... Enfin si vous y êtes habitué, vous le sentirez directement)
Le ProMode :
Comment expliquer le CPM en quelques mots ... Disons que c'est le VQ3 avec plus de liberté.
En VQ3, si vous strafez et que vous tournez trop fort, vous perdrez toute votre vitesse.
Ce n'est pas le cas en CPM. Ce qui permet de se déplacer efficacement partout dans les maps sans
s'arrêter ou casser son strafe au moindre tournant. Seulement, il ne faut pas se déplacer comme
en VQ3. Il y a le VQ3 qui ne permet QUE le mouvement VQ3, si vous essayez de faire des mouvements CPM,
ca ne marchera pas du tout. En CPM, vous pouvez vous déplacer comme en VQ3 ou opter pour le
mouvement CPM. Si vous êtes en CPM et que vous vous déplacez à la manière du VQ3,
vous vous déplacerez quand même plus facilement que si vous étiez en VQ3, mais ca reste une erreur !
Si vous adoptez le mouvement CPM, votre facilité à tourner en strafant sera sans égale.
Note : Généralement, ceux qui se déplace comme en VQ3 sur un server CPM se repèrent assez facilement.
Il font ainsi car ils ne maitrisent tout simplement pas le CPM. D'ailleurs si ils le maitriseraient,
ils ne s'en passeraient plus tellement ca devient indispensable et jouissif quand on le maitrise.
C'est un passage obligé pour toute personne qui débute le CPM (logique).
Vous vous demandez surement ce que j'entend par "mouvements VQ3 et CPM" depuis que vous lisez ces quelques lignes, alors lisez ce qui suit
Explication technique :A propos du mouvement CPMEn CPM, dès qu'une ligne droite se présente, vous faites comme en VQ3 : faire du strafe classique (SAUT + AVANCER + PAS LATERAUX + MOUVEMENTS DE SOURIS).
MAIS; dès que vous voudrez prendre un tournant, il faudra alors utiliser le mouvement CPM.
(et ne pas prendre le tournant comme si vous vous trouviez en VQ3).
Pour se faire : relachez la touche AVANCER et en utilisez les "pas lattéraux".
UNIQUEMENT Pas latéral droit si vous virez à droite ou pas latéral gauche si vous virez à gauche.
(évidemment vous continuez à sauter et vous utilisez la souris pour regarder dans la direction vers laquelle vous tournez).
Après, ce n'est qu'une question d'entrainement.
Lorsque le mouvement CPM est maitrisé, c'est un mouvement beau à voir, fluide, qui permet au joueur d'aller réellement vite dans les maps, la ou il serait impossible d'aller aussi vite en VQ3. Maintenant, c'est aussi une question de goût, certain aime, d'autres non, c'est à vous de voir
Moi personnelement, le jour ou j'y ai gouté, je n'ai plus décroché.
Ce schéma vous aidera peut-être à mieu comprendre :Le point rouge représente le joueur, la flèche verte c'est son déplacement.
Dans ce cas-ci, nous seront en
CPM. Le joueur saute d'une hauteur et veut rejoindre le rebord sur sa gauche. Ce rebord n'est pas trop loin donc il ne nécessite pas de "air strafe" pour l'atteindre, il faut juste tourner assez fortement. Pour se faire, celui-ci va UNIQUEMENT appuyer sur PAS LATERAL GAUCHE et accompagnera le mouvement avec sa souris en regardant
vers la gauche. Les joueurs habitués au VQ3, utiliseront AVANCER et accompagneront le mouvement avec la souris en regardant vers la gauche. Ce qui n'est pas correcte, ils tourneront donc beaucoup moins bien que le joueur CPM.
A propos du Double JumpLe double jump, en français : double saut, est une exclusivité du CPM (souvent abrégé DJ). En effet, gràce au CPM, lorsque qu'un petit obstacle se présente à vous, vous avez la possibilité de sauter une première fois dessus et de directement ressauter après être attérit dessus, sans vous arrêter.
Ces deux saut sont rapides et très rapproché l'un de l'autre (quand vous appuyer sur SAUTER, ca doit vraiment faire "TAK TAK !", même pas une demi seconde entre les deux sauts !), alors la puissance du second saut viendra s'ajouter à celle du premier saut, vous propulsant ainsi beaucoup plus loin ou plus haut selon l'obstacle sur lequel vous aurez double jumpé.
Plus petit sera l'écart entre les deux sauts, plus votre double jump sera puissant, ce qui implique que votre premier saut se fasse vraiment tout devant l'obstacle !
Petit schéma pour vous montrer différentes situations/variante d'obstacles
(Attention, ces schémas ne sont pas vraiment correcte, j'ai fais le premier saut volontairement plus loin de l'obstacle pour faciliter la visualisation mais normalement le joueur aurait dû sauter juste devant puis enchainer avec le deuxième saut juste après) :
Voici les schémas un peu plus correcte :
https://2img.net/h/oi26.tinypic.com/rhu9nb.jpgPour résumer :OSP reprend tout les modes de jeux de Quake 3 (et en ajoute de nouveaux) et apporte des nouveautés au gameplay. physiques disponnibles : CPM/VQ3.
CPMA, C'est comme OSP, encore plus amélioré et surtout, avec un netcode excellent. Le CPM est ici la physique par défaut !
physiques disponnibles : CPM/VQ3
RA3 (Rocket Arena) va encore plus loin en ne reprenant QUE le mode ClanArena d'OSP
physique disponnibles : CPM
Les 3 mods les plus connu et les plus joués de la 1.32Quelques commandes utiles :/stats - statistiques avec les armes que vous avez utilisée.
/stats xxx - stats d'un autre joueur.
/topshots - les meilleures stats des armes [de tout les joueurs] sont reprises ici.
Concernant les armes :Indispensable pour le LG :
/cg_truelightning 1 - Le rayon du Lightning gun reste toujours droit
Peut être utile :
/cg_noProjectileTrail 1 - Enlève la fumée derrière les roquettes
Pour optimiser le ping :/snaps 40
/cl_maxpackets 125
/rate 25000
Mieu voir l'ennemi : (mais ca vous connaissez déjà)
/cg_enemyModel "xxx/pm"
/cg_enemyColors "iiii"
Les maps les plus jouées en ClanArena :De 1v1 à 4v4 :
q3dm6/pro-q3dm6,
la plus jouée, 90% du tempsospca1,
fournie avec OSP jaxdm8
(à télécharger ici)overek
(à télécharger ici)De 4v4 à 5v5 : (on ne va jamais au delà de 5v5 en CA, sinon ca devient trop bourrin et injouable).
Dans l'ordre :6++
(à télécharger ici) ra3map1
(à télécharger ici) Overkill
(à télécharger ici)ca-tamb
(à télécharger ici)mozer
(à télécharger ici)Uberkill
(à télécharger ici)ts_ca1
(à télécharger ici)pjw3dm2
(à télécharger ici)Les autres maps à posséder (dans le genre "must have" lol) :
ztn3tourney1
(à télécharger ici)hub3tourney1
(à télécharger ici)Threewave Compilation Pack 0
(maps CTF, à télécharger ici)
Threewave Compilation Pack 1
(maps CTF, à télécharger ici)
Threewave Compilation Pack 2
(maps CTF, à télécharger ici)
Threewave Compilation Pack 3
(maps CTF, à télécharger ici)
Threewave Compilation Pack 4
(maps CTF, à télécharger ici)
Voilà pour l'instant, j'vais déjà me relire histoire de voir si je suis assez clair. Je rajouterai peut-être des éléments après. N'hésitez pas si vous avez des questions.